Article

Belleville, entre douceur bucolique et énergie débordante

Les vacances de la Toussaint approchent ! Vous souhaitez découvrir un Paris cosmopolite, entre douceur bucolique et énergie débordante ? Suivez-nous!

(Spoiler alert: à la fin de l'article on vous donne nos petites adresses 😉)

 

Entre parcs et canal se niche le quartier de Belleville.

Que diriez-vous d’y passer la journée, en partant du canal Saint-Martin pour remonter jusqu’au belvédère du Parc de Belleville, jusqu’au Parc des Buttes Chaumont ou encore moins connue :la Butte Bergeyre ? Arpentez les rues et l’histoire de ce quartier où dédales de petites ruelles, ateliers sur cour et structures industrielles desannées 50 cohabitent encore avec d’imposants bâtiments rectilignes.

 

Petit rappel historique :Belleville est rattaché à Paris en 1860 et devient un haut bastion de l’insurrection 10 ans plus tard au moment de la Commune de Paris. Son lien avec l’histoire est aussi beaucoup lié aux populations ouvrières et à l’immigration qui commence dans l’entre-deux-guerres – Arméniens, Grecs et Juifs polonais viennent contribuer à développer l’artisanat du cuir déjà présent. Il continue après-guerre - avec les Juifs séfarades, d’Algérie et de Tunisie – et se poursuit dans les années 60 jusque dans les années 80 avec une dernière vague d’immigration d’abord chinoise puis venant d’Asie du Sud-Est.

La colline de Belleville c’était aussi l’un des plus grands réservoirs d’eau de pluie de la ville par son altitude élevée pour la ville (108m, 130m pour la Butte Montmartre en comparaison). Les eaux étaient ensuite réparties par des aqueducs dont on retrouve encore des vestiges comme le regard Saint-Martin et quelques noms évocateurs comme la rue des cascades, des rigoles etc.

 

Si le ciel est dégagé et que les températures sont clémentes, c’est LE moment de programmer sa balade à Belleville.

Pratique, c’est direct avec la ligne 9 qui part à quelques centaines de mètres de l’hôtel de la station Trocadéro ! Direction Mairie de Montreuil et on sort Place de la République.

 

Deux options s’offrent à vous :

 

-         Faire une boucle par le quartier voisin très animé d’Oberkampf où, au croisement des rues Oberkampf et Saint-Maur, se trouve le M.U.R créé il y a 15 ans par deux pionniers du Street-Art, Jean Faucher et Thomas Schmitt, alias Thom-Thom.

C’est un lieu où chaque mois depuis 15 ans, un collectif associatif invite deux créateurs à venir produire chacun une œuvre éphémère de 15 jours. Pas mal !

Pochoirs, mosaïques, collage, les techniques et les formes du street-art sont variées. Si vous êtes à Paris un samedi en début ou en milieu de mois c’est une expérience sympa à observer avant de vous balader dans ce quartier qui regorge d’énergie, de commerces de bouche et d’anciens bâtiments industriels.

On vous recommande de visiter l’Atelier des lumières et de déjeuner chez Amatxi !

 

-         Filer directement marcher le long du Canal Saint-Martin prendre un café Chez Prune (ouvert l’année de la coupe du monde 98 !)par exemple, déjeuner dans l’univers onirique du Comptoir Général ou manger un morceau chez Gros Bao si une envie subite de saveurs asiatiques vous venait… et ce serait de circonstance !

Remontez ensuite la rue du Faubourg du Temple jusqu’au Boulevard de la Villette, avant d’emprunter la rue de Belleville (Où un tramway funiculaire circula de 1891 à 1924) vers le Parc de Belleville et son belvédère situé à 108m d’altitude à droite, ou vers le Parc des Buttes Chaumont à Gauche.

 

🔭 Le Belvédère de Belleville est l’un des panoramas les plus larges de Paris, alors ça vaut le détour ! Entre Jussieu et la Tour Eiffel on peut y apercevoir la verrière du Grand Palais, le dôme des Invalides, le centre Pompidou, les tours Saint-Jacques et Montparnasse et, enfin la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Le long des rambardes qui vous mèneront tout en haut, des artistes de tous horizons ont apposé leurs marques et il est possible d’en croiser en action.

Ne manquez pas non plus de découvrir les vignes du parc qui rappelant aussi le passé viticole de la colline !

 

🪻Le Parc des Buttes-Chaumont a été commandé par Napoléon III en 1860. Le lac et les aménagements paysagers qui s’inspirent des reliefs montagneux ont créé artificiellement par l’ingénieur Adolphe Alphand pour être inauguré en 1867 lors de l’Exposition universelle de Paris (la Tour Eiffel n’existait pas encore !). Empruntez la passerelle suspendue, chef-d’œuvre de Gustave Eiffel, pour partir à l’assaut de l’île du Belvédère, à 30 mètres au-dessus du niveau du lac, sur laquelle est juché le temple de la Sybille, une copie du temple Vesta de Tivoli, en Italie.

 

🏡Sortez du parc au niveau du numéro 17 de la rue Manin pour emprunter l’escalier qui vous mène à la butte Bergeyre, qui est selon nous l’un des endroits les plus pittoresques de Paris.

Constituant l'une des Buttes-Chaumont, elle abritait autrefois plusieurs moulins, un parc d’attraction, un restaurant, un cinéma de plein air, des terrains de tennis et même un stade, le Stade Bergeyre nommé en hommage à Robert Bergeyre, joueur de rugby à XV décédé à vingt ans lors de la Première Guerre mondiale.

Aujourd’hui tout ça n’existe plus et laisse place à un quartier calme et un espace vert qu’il est agréable d’arpenter jusqu’à la vue imprenable sur le Sacré Cœur. Seulement 1200 personnes y habitent et qui sait vous y croiserez peut-être Jean-Paul Goude, Clovis Cornillac ou le personnage fictif Vernon Subutex qui élit domicile sur la butte dans le roman de Virginie Despantes…

 

On n’a plus qu’à vous souhaiter une bonne balade et à vous laisser comme promis avec nos adresses du coin !

🥢Saveurs asiatiques 

-         Gros Bao

-         Lao Siam (cuisine laotienne)

-         Ravioli Nord-Est

-         Double Dragon

 

🍽️Bistrot et bistronomie 

-         La Caravane

-         Amatxi

-         Le Servan

 

🍕Pizza 

-         Tripletta

 

🍸Bar et bar à cocktail 

-         Kissproof

-         Le Rosa Bonheur

-         La Sardine

-         BBP Canal Paris

Publié le :
10/12/23
Retour aux articles