Article

Le quartier du Marais sur les traces d’Invader ! 👾

En couple, en famille ou en escapade solo, rien de tel qu’une balade dans le quartier du Marais !

Comment s’y rendre ?

A 30mn en métro de l’hôtel, prenez la ligne 6 direction Charles de Gaulle Etoile jusqu’au terminus, puis la ligne 1 direction Château de Vincennes pour sortir à la station Saint-Paul.

En partant de la place Saint-Paul en face de l’Eglise, on s’engouffre dans un quartier vivant par la Rue Pavée. On y entre par le quartier juif -  ou le Pletzl en yiddish- où la communauté juive s’est installée d’abord au 13ème siècle, puis au 19ème siècle grâce à la Révolution puis à Napoléon. On y trouve d’ailleurs une plaque indiquant Pletzl en lettres hébraïques. C’est l’artiste Sebestyen Fiumei qui l’a créée en 2019 et l’a apposée à l’angle de la rue des Rosiers et de la rue des Hospitalières Saint-Gervais, l’avez-vous remarquée ?

 

La rue des Rosiers : on y tourne pour passer devant les restaurants de Fallafel et se donner des idées pour le déjeuner 😋. Déjà l’heure ? Alors c’est parti. Toujours un peu d’attente mais c’est rapide. On embarque son sandwich chez l'As du Fallafel par exemple pour aller le manger dans un petit square bucolique du quartier (le Square George Cain ou le Square Leopold Achille). Autrement on peut passer devant la Halle des Blancs-Manteaux, emprunter la rue très commerçante des Francs Bourgeois pour aller s’installer sur la Place des Vosges.

Au retour, n’oubliez pas de passer par la pâtisserie Pitzman! C’est une institution et les gâteaux sont à tomber.

 

La Place des Vosges : faites en le tour ! De nombreuses boutiques d’art moderne, toutes aussi originales les unes que les autres bordent cette place où l’écrivain Victor Hugo avait élu domicile. Il est possible de visiter sa maison (se rendre sur le site web du musée).

 

La rue des Francs Bourgeois : Une envie de shopping ? La rue des Francs Bourgeois est l’endroit qu’il vous faut. De petites boutiques chics, des parfumeurs, des marques de vêtement, des lunettiers, il y en a pour tous les goûts. On glisse au passage volontiers un œil dans la cour du Musée Carnavalet. "Fun fact" pour briller à votre prochain dîner: cette rue sépare le 3e du 4e arrondissement, les numéros impairs appartiennent au 4e et les numéros pairs au 3e.

 

La Halle des Blancs-Manteaux : Cet ancien marché a été commandé par Napoléon 1er en 1813 à l’architecte Eloi Barre qui vient à l'époque de terminer le Palais Brongniart. Le marché et la rue doivent leur nom à un ancien ordre mendiant de religieux qui s’était installé là. Aujourd’hui la Halle est un lieu d’animation où des cours de danse, de peintures ou des expositions éphémères se tiennent.

 

Mais dans tout ça, avez-vous remarqué les mosaïques de l'artiste Invader qui, elles, vous observent depuis le début ?

D’un angle de rue à un autre, du Marais à Saint-Germain des Près, elles prennent différentes formes. Du mythique Space Invader à Mario en passant par Alice au Pays des Merveilles, les carrés de couleurs de l’artiste sont omniprésents et protéiformes. Vous êtes collectionneurs ? Alors téléchargez l’application FlashInvader et obtenez un maximum de points au fil de vos balades dans le monde entier !

 

Balade alternative : Vous aimez les musées ou le temps ne se prête pas forcément à passer la journée à l’extérieur ? Le Quartier du Marais regorge de musées : le Centre Pompidou, le MuséeCarnavalet, le Musée Picasso

Publié le :
10/12/23
Retour aux articles
Cookies icône - Boutique Hôtel Bordeaux Centre