Article

Un brin d'histoire et de magie de Noël!

Héritiers des merceries, des échoppes, des magasins de nouveauté et des grands bazars en France, les grands magasins, apparus en Europe et aux Etats-Unis dès le milieu du XIXe siècle, incarnent la période de Noël et nous réchauffent en ce creux pluvieux de l’hiver par leurs illuminations et leurs décorations dans une architecture Art Nouveau à ne pas manquer.

D’abord destinés à une clientèle bourgeoise, qui se développe beaucoup à cette période et décrite par Emile Zola dans son roman Au Bonheur des Dames, les grands magasins ont fait naître un nouveau système de vente avec des prix fixes mettant fin au marchandage et au « prix à la bobine » ou « à la tête du client ». Des volumes de vente plus importants permis par la révolution industrielle et la production en série ont donné la possibilité aux « cathédrales du commerce » de pratiquer des prix plus bas et de proposer une offre plus large. Ce n’est pas encore tout à fait ce qu’on connaît aujourd’hui mais on assiste à l’époque à la naissance des soldes et de la réclame mais aussi au développement de la livraison à domicile et de la vente par correspondance #tremble #jeffbezos

Le Bon Marché d’Aristide Boucicaut dont les travaux ont été dirigés par Gustave Eiffel, le Printemps Haussmann, les Galeries Lafayette, la Samaritaine et son presque voisin Bazarde l’Hôtel de Ville (BHV) sont autant d’héritages de cette époque qui ont réussi à se réinventer pour traverser le temps et correspondre aux attentes actuelles des consommateurs. On y trouve absolument tout. De l’horlogerie à l’habillement en passant par la parfumerie, la cuisine, les arts de la table, l’ameublement et la déco on finit toujours par repartir avec quelques achats compulsifs…

Nos équipes seront heureuses de vous accueillir à l’Hôtel Palais de Chaillot et à l’Hôtel Longchamp Elysées pendant la période de Noël. Nous pouvons répondre à toutes vos questions par téléphone et par mail 24h/24 et 7j/7 tout au long de l’année.

Publié le :
10/12/23
Retour aux articles
Cookies icône - Boutique Hôtel Bordeaux Centre